Le pôle, en bref
Le pôle stockage énergie est une installation de stockage de déchets non dangereux, implantée sur la commune de Chatuzange-le-Goubet. Présent depuis 1976, le pôle accueille les déchets résiduels des ménages, répondant ainsi à des besoins locaux. Le pôle dispose d’une capacité d’accueil de 150 000 tonnes par an.
Les déchets du territoire stockés
Les déchets stockés proviennent principalement du bassin de vie de Valence et Romans-sur-Isère. Le pôle accueille :
- des déchets activité économique (DAE), équivalents aux déchets des entreprises ;
- des refus de tri, c’est-à-dire des déchets passés en centre de tri qui ne peuvent pas être recyclés ;
- des encombrants.
Ces déchets sont stockés et compactés dans un casier étanche. Il s’agit de déchets ultimes, c’est-à-dire des déchets passés par des centres de tri, et qui ne peuvent plus être recyclés.
Découvrez le principe du stockage dans la vidéo suivante :
Une production d’énergie verte et locale
Chaque année, le biogaz issu de la dégradation des déchets stockés permet de produire 25 000 mwh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 7500 foyers. Veolia travaille et innove en permanence pour optimiser la production d’énergie verte. En valorisant les déchets, Veolia s’inscrit dans les orientations nationales, notamment la loi de transition énergétique pour la croissance verte. En 2024, le site produira en complément, du biométhane à partir du biogaz produit sur le site et sera injecté dans le réseau de gaz de ville.
Une activité rigoureusement contrôlée
Soumise à une réglementation stricte, l’installation fait l’objet de nombreux contrôles. Une fois par an minimum, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) réalise une inspection. Quatre fois par an, un laboratoire indépendant agréé effectue des contrôles sur la qualité des eaux, en amont et en aval. Sur place, les équipes effectuent des contrôles permanents. Composée de riverains du site, d’associations et des équipes de Veolia, la CSS, commission de suivi de site, se réunit une fois par an à l’initiative de la préfecture, pour dresser le bilan annuel des activités du pôle.
Des mesures pour l’environnement
Le pôle est triplement certifié Qualité Iso 9001, Hygiène et Sécurité OSHAS 18001 et Environnement Iso 14001. Les eaux de pluie sont récupérées dans des bassins et traitées, puis rendues au milieu naturel. Quant aux eaux chargées en matières organiques issues du massif de déchets — les lixiviats —, elles sont collectées et épurées par un Cogelix, mini-usine qui les traite sur place. L’eau propre obtenue est utilisée en vase clos, pour les besoins du site.
Visitez l’installation
Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité ou une école, découvrez le site lors d’une visite commentée. Le pôle accueille des groupes de 20 personnes maximum. Pour les scolaires, les visites s’adressent plutôt à des enfants à partir du CM1 et CM2. Pour s’inscrire, rendez-vous à la rubrique « Nous contacter ».