Chiffres clés*
590 kg
de déchets produits par Français/an
2 fois plus
qu’il y a 40 ans
10 à 20 kg
d’équipements électriques
jetés par Français/an
10 à 30 kg
de nourriture gaspillée
par Français/an,
soit 160 €
Acteurs
Ils décident des orientations nationales
Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer définit les objectifs nationaux en matière de gestion des déchets. La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte entend ainsi réduire de 10% les déchets ménagers et augmenter de 55% le recyclage d’ici 2020.
Ils donnent les orientations locales
Les élus du Conseil général votent les grandes orientations de la gestion des déchets, à l’échelle du département. Ces orientations sont inscrites dans le Plan Interdépartemental Drôme-Ardèche. Ce plan interdit l’incinération des déchets sur le territoire, privilégiant ainsi le stockage de ces derniers. Depuis 2016, la loi NOTRe a transféré cette compétence aux régions. Désormais, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes animera ce plan.
Ils collectent les déchets
La communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes se charge de collecter les déchets ménagers et assimilés, dont ceux de Chatuzange-le-Goubet.
Ils traitent les déchets avant stockage
Le Syndicat de Traitement des déchets Ardèche-Drôme (Sytrad) traite les déchets ménagers et assimilés, via un centre de tri et des centres de valorisation organiques.
Ils stockent et valorisent les déchets
Les déchets qui ne peuvent plus être valorisés ou recyclés sont acheminés vers les installations de stockage du département.
Citoyens
La gestion des déchets est l’affaire de tous. Par des gestes simples et de nouveaux comportements, chacun peut réduire ses déchets.
- Triez vos déchets selon les consignes de votre secteur
- Compostez vos déchets fermentescibles et vos déchets verts
- Réparez vos objets cassés
- Donnez, vendez ce dont vous ne vous servez plus
- Évitez le gaspillage alimentaire
- Évitez les produits sur-emballés
- Déposez en déchèterie les déchets spécifiques