Pour les riverains
S’intégrer au paysage
En bordure du site, un talus paysager planté d’espèces locales participe au confort visuel des riverains. Une fois pleins, les casiers sont enherbés. Des filets installés à proximité des casiers et des zones de déchargement évitent l’envol de déchets dans la nature. Les jours de grand vent, le site est fermé.
Maîtriser les odeurs
Pour limiter les odeurs, le biogaz est collecté au fur et à mesure de l’exploitation, grâce à un réseau de drains qui quadrillent les casiers. Par ailleurs, les déchets du casier en cours d’exploitation sont recouverts tous les soirs. Tout autour, des rampes d’aspersion diffusent des huiles essentielles, en fonction de la direction du vent. Une fois par an, un bureau d’études réalise un diagnostic des odeurs aux alentours du pôle et présente un plan d’actions. Si des travaux sont prévus, pouvant occasionner des gênes, les riverains sont avertis par courrier.
Limiter le trafic
Les camions empruntent un itinéraire dédié, qui évite de traverser les zones habitées. En semaine, les camions accèdent au site entre 7 et 17 heures. Le samedi, de 7 à 12 heures. Depuis que les lixiviats sont traités sur le site, le trafic a été fortement réduit : 75 000 km sont évités chaque année.
Pour la biodiversité
Des mares pour les grenouilles
Depuis 2015, deux mares pédagogiques ont été aménagées, derrière le merlon paysager. Elles constituent un abri pour les batraciens, notamment les grenouilles.
Les oiseaux observés
Les milans noirs — une espèce protégée de rapace — sont nombreux sur le site. Le pôle a établi un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, qui réalise régulièrement des observations et des comptages de ces oiseaux.
Dans le respect de la flore locale
Des chênes truffiers, espèce locale, ont été plantés à l’entrée du pôle. Le merlon paysager a été planté d’espèces locales.
Pour le territoire
Des emplois directs
13 personnes travaillent sur le pôle stockage-énergie.
De l’activité locale
De nombreuses entreprises locales sont sollicitées pour les travaux de terrassement, de l’entretien paysager, de la fourniture de matériaux.
Pour l’innovation
PROJET WAGABOX
Il s’agit du quatrième projet d’injection de gaz renouvelable lancé par Waga Energy et Veolia, et du premier dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
En 2024, Waga Energy mettra en service sur ce site une unité d’épuration utilisant sa technologie brevetée WAGABOX®, pour transformer le gaz généré par la dégradation des matières organiques contenues dans les déchets, sous forme de biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel. Ce biométhane sera injecté sur place dans le réseau de l’opérateur GRDF.